Méthodes « avancées » de référencement naturel (conférence, février 2012)

Si vous vous êtes déjà intéressé à la meilleure manière de faire figurer un site web en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, vous savez que le référencement est un sujet incontournable. Internet est un nouveau « réservoir » d’audience pour donner de la visibilité à son entreprise, ses produits ou ses services.

→ Evénement organisé et article initialement rédigé en février 2012
par Sandrine
pour l’association Chambé-Carnet

black keyboardLe travail du référenceur, primordial, va notamment consister à utiliser tous les leviers à sa disposition pour valoriser un site et le rendre visible dans les moteurs. Il peut aller au-delà  de ce rôle premier, et chercher à manipuler ce que les internautes voient sur les moteurs… Un peu comme si, à la télé ou à la radio,  on pouvait changer le contenu des programmes… Le rêve, non ?

Le SEO « black hat » expliqué

Par simple curiosité, ou parce que vous pensez avoir fait le tour des pratiques de référencement naturel « traditionnelles », une approche différente du Search Engine Optimization (SEO) pourrait vous intéresser. Kevin Richard, expert en référencement et responsable de l’entreprise Cultivaref sur Chambéry, sera l’animateur de cette soirée.

Référencer un site sur Google consiste à mettre en œuvre des méthodes respectueuses des préconisations émises par ce dernier, afin de récupérer, gratuitement, le plus de trafic qualifié possible. En repartant des fondamentaux du SEO, le conférencier viendra vous parler de « black hat », ces  pratiques « border-line » permettant un autre référencement de sites web. Il s’appuiera sur des exemples concrets pour vous parler de fermes de liens, de décodage de captchas, de spams de commentaires pour récupérer des liens ou backlinks… Des éventuels risques ou limitations et des bénéfices que vous pourrez en retirer pour vos sites.

Cette conférence s’adresse à toutes les personnes sensibles au web, idéalement ayant des notions de base sur le référencement naturel traditionnel mais ne connaissant pas ou peu le coté « obscur » du référencement.