Un bon timing. C’est un élément décisif dans une prise de décision : se rappeler au souvenir d’un internaute, avec les bonnes informations, au bon moment. C’est d’autant plus vrai dans une relation dématérialisée, à distance, telle que l’internaute la vit sur internet…
→ Evénement organisé et article initialement rédigé le 12 juin 2014
par Sandrine pour l’association Chambé-Carnet
Un trafic online se qualifie donc classiquement selon son cycle de prise de décision. Pour pratiquement n’importe quel produit ou service, ce cycle de réflexion passe par différentes étapes : découverte, intérêt, désir, puis action… Dans ce contexte, comment les sites web doivent-ils adapter leur relation avec leurs prospects et clients ?
Conférence dédiée au marketing automation
Ce sont ces questions et comportements types qui sont abordés lors de la conférence du 12/06/2014, animée par Daniel Rivalin. Le conférencier vous parlera des bonnes pratiques qu’il a mises en oeuvre pour que ses clients soient en phase avec les attentes de leurs prospects.
Face à des usages d’emailings qui déçoivent ou submergent, il nous parlera de scenarii paramétrables, de personnalisation de l’expérience utilisateur, d’accompagnement à la prise de décision. Ou comment délivrer le bon contenu au bon moment à son interlocuteur. Comment mieux séduire ses prospects, communiquer en utilisant les outils du web mais aussi tout le potentiel du offline.
C’est tout cela que recouvre le Marketing Automation : des campagnes marketing à la frontière du Customer Relationship Management (CRM), du data mining, de la création de pages d’atterrissage et de formulaires, du profilage progressif, du scoring comportemental, des alertes commerciales…
La force des bases théoriques et des outils de marketing automation est aussi de motiver les forces commerciales en leur donnant accès, depuis leur outil de CRM, au pouls de leurs prospects et clients. Daniel nous parlera ainsi d’un cas client où le nombre de demandes de prix depuis leur site web a été multiplié par 3 en 2 ans.
L’approche par persona permet ainsi de mieux prévoir quelle information présenter à l’internaute, selon l’avancement de sa réflexion : fiche produit, coupon, essai gratuit, démo, quizz, diagnostic, références, vidéos, livre blanc, étude de cas, gamme de produits, rencontre lors d’un prochain salon, visite d’usine, prise de rendez-vous, etc.