Interview de Laurence Tézier, conférence Accessibilité & SEO (février 2011)

La conférence « L’accessibilité des sites web au service du référencement naturel » a été présentée par Laurence Tézier en février 2011 avec l’association Chambé-Carnet. En préambule à cet événement, l’interview de Laurence.

→ Evénement organisé et article initialement rédigé le 23 janvier 2011
par Sandrine pour l’association Chambé-Carnet

Bonjour Laurence, peux tu te présenter en quelques mots, toi et ton parcours professionnel ?

J’ai  mis un premier pied dans le Web en 2001, à l’aide de l’agence de référencement 1ère Position, que j’ai intégrée pour un poste de référenceur. Au sein d’une équipe de passionnés, je me suis vite tournée vers l’apprentissage de HTML, CSS puis Xhtml strict. L’apprentissage de l’accessibilité est venue juste après, d’abord à l’aide des informations en ligne, sur le W3C, des sites comme pompage.net ou openweb. Puis en 2005 la mise en pratique de toutes ces années d’apprentissage avec une formation chez Braillenet pour obtenir l’expertise Accessiweb en évaluation de site. En poste à 1ere position, je suis chef de projet en référencement naturel, et je continue d’appliquer et de prôner les bonnes pratiques pour l’accessibilité des sites.

Qu’est ce que l’accessibilité d’un site ?

Permettre l’accès à l’information au plus grand nombre.

L’accessibilité est-elle réservée aux personnes en situation de handicap ?

Absolument pas. Tout le monde peut être confronté à une situation de handicap : un univers bruyant pour visionner une vidéo ou lire un mp3 sera une situation de handicap. Une souris sans pile, et vous voilà à nouveau en situation de handicap.

Un code valide suffit-il à faire un site accessible ?

Non, la validité du code est une petite partie de l’accessibilité, c’est un des points à prendre en compte, mais la validité du code, la séparation du fond et de la forme permettent surtout l’inter-opérabilité.

En quoi l’accessibilité influe-t-elle sur le référencement naturel ?

Elle facilite l’indexation des pages par les moteurs. Les moteurs ont eux aussi des guidelines à respecter pour la bonne restitution de l’information tout comme les guidelines dédiées aux développeurs.

Peut-on facilement évaluer l’accessibilité d’un site ?

Oui et non, toutes les informations demandant une mise en place par rapport au contexte. Elles sont difficilement automatisables et demandent une intervention humaine, cependant de nombreux points peuvent être vérifiés par le biais d’outils en ligne.

Existe-t-il des outils permettant l’évaluation ?

Oui, cela va de l’outil dédié comme le validateur de code du W3C, aux outils plus complets, comme les barres d’outils, ou encore des guides comme celui d’Accessiweb qui explique et aide à l’évaluation de l’implantation.

Y-a-t-il des actions simples à mettre en place ou faut il passer par un professionnel ?

Les critères de 1er niveau sont du bons sens, que tout le monde peut appliquer.

Y-a-t-il des normes internationales ?

Tout à fait, elles sont éditées par le W3C (word wide web consortium) et sa« filiale » le WAI (Web accessibilité initiative) qui édite les WCAG (web content accessibility guidelines) pour les développeurs de site..

Un site doit-il obligatoirement être accessible ?

Oui si vous faites parti des services de l’Etat, non si vous préférez ne pas diffuser votre information et ne pas bénéficier du potentiel internet.

Peut-on rendre un site accessible ?

Rendre un site accessible est possible, mais il est préférable de prévoir l’accessibilité lors d’une refonte ou d’une création de site. Tout comme le référencement, les coûts seront dans ce cas moins élevés. Pour prendre une image, c’est un peu comme pour un bâtiment : il est plus complexe et plus coûteux d’intégrer un ascenseur dans un bâtiment non prévu pour cela, que de le prévoir à la construction.

→ Bonus