L’accessibilité d’un site web vise à permettre l’accès à l’information au plus grand nombre. En France, seuls les sites gouvernementaux sont aujourd’hui légalement tenus d’être accessibles. Alors pourquoi se pencher sur une question qui, par ailleurs, ne concerne probablement pas « votre cible » d’internautes ?
→ Un article initialement rédigé le 16 mars 2011 par Sandrine
pour le blog de l’agence de référencement 1ère Position.
Un événement organisé par Sandrine pour l’association Chambé-Carnet.
L’accessibilité numérique : pour qui, pourquoi, comment… et pour quels bénéfices ?
C’est à ces questions que la conférence animée par Laurence Tézier, experte Accessiweb, répondait le 18 février 2011. A la toute 1ère question que se pose la plupart des webmasters, Laurence répond dans une interview accordée sur le site de l’association organisateur de la conférence : « L’accessibilité n’est pas réservée aux personnes en situation de handicap. Tout le monde peut être confronté à une situation de handicap : un univers bruyant pour visionner une vidéo ou lire un mp3 sera une situation de handicap. Une souris sans pile, et vous voilà à nouveau en situation de handicap ». L’accessibilité n’a pas toujours bonne presse, pourtant Laurence confirme : « Des actions simples peuvent être mises en place. Les critères de 1er niveau sont du bon sens, que tout le monde peut appliquer. »
Après la conférence sur la conversion web, l’association Chambé-Carnet invite Laurence, chef de projet SEO chez 1ère Position, à partager son expertise et son retour d’expérience. Elle s’appuie sur des exemples concrets pour présenter :
- ce qu’est l’accessibilité, comment elle se traduit dans le quotidien d’un internaute
- en quoi le référencement naturel de pages web est étroitement lié à cette problématique.
+ Bonus
- Voir aussi la présentation de cette conférence Accessibilité avec Chambé-Carnet.